1 125 vues

Une Allégorie pour sortir d’une hypnose collective

Comprendre notre société : pas si évident!

Parfois des biais sont nécessaires.

Avec l’UPR le voile se lève progressivement. Cela m’encourage à proposer ce court métrage.

 L’absurdité et le coté sinistre qui émanent de ce court métrage ne sont pas sans rappeler quelque chose de notre société.

Une sorte de caricature bien sentie de notre société, c’est sans doute ce qui constitue l’ingrédient du succès : plus de 2 millions de vue sur YouTube. Comme le film « Matrix » nous tenons ici une sorte de levier cognitif permettant de comprendre certaines règles agissant comme des sortes de psycho-virus sur nos comportements et finalement sur toute la société.

Avec « jeux de société » nous voyons le grand écart entre le maintien d’une façade sympathique de bonne famille et une horrible réalité immorale et démentielle. Nous sommes frappés de la ressemblance caricaturale avec nos démocraties si cossues arborant des valeurs si humaines et pourtant accompagnées de leur lot de guerre, de plans sociaux et de SDF.

Le point commun de l’histoire de ce court métrage avec notre monde : la monnaie.

Elle  érige des règles morales rigides qui régissent impitoyablement notre vie en la ramenant à un jeu absurde et tragique. C’est alors que le vernis de cette si belle société (ou famille) craque.  Au grand jour éclatent enfin le vice et la tromperie.

Ne sommes-nous pas dans le même schéma intellectuel ? Ne sommes-nous pas soumis à ce dictat ou tu dois payer ta dettes et tant pis si tu doit mourir ? Invités à prendre la place du personnage central, nous avons tout de suite vu le conditionnement mental dans cette allégorie. Cependant, dans la vie de tous les jours, très peu d’entre nous réalise l’escroquerie (je pense à feu Bernard Maris qui est aussi co-auteur de  la bourse ou la vie).

Nous avons cru au rêve américain et puis, plus ou moins vite, nous nous somme résigné à une autre réalité. Pour accéder à un avenir rieur quand les cartes distribuées d’entrée de jeu ne nous sont pas favorables nous avons intégré qu’il faut une chance insolente, improbable. C’est ce qui arrive pourtant à notre héros qui lui à tout compris. Il a même compris ce que nous n’arrivons pas même envisager par l’imagination : Changer les règles. Changer de système. Changer de jeu.

C’est là que les gens bien dressés interviennent:

Tu veux autre chose que la démocratie ? … autre chose que notre système monétaire ? Tu n’y penses pas sérieusement et d’ailleurs…Tu n’es qu’un pion comme nous tous… et de ressortir courant de la discussion la fameuse phrase de cette figure anglaise célèbre :

« La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire. » (W. Churchill)

Avoir fortement ancré en soi l’échec «de tous les autres systèmes expérimentés » c’est bien que l’œuvre d’un conditionnement. Il est bon de rappeler que le comportement acquis est un art de dressage qui pour nous humain existe aussi !! (voir la manipulation de l’opinion en démocratie).

Autre manipulation celle de l’histoire officielle. En effet « l’histoire est écrite par les vainqueurs ».

Alors ! Allons-nous continuer dans les mêmes ornières?

Le court métrage s’achève dans la salle renfermant les autres jeux cachés. Dans cet atmosphère de mystère et de découverte je vous invite à un autre jeu.

Du logiciel libre à la monnaie libre :

(Attention à vos cahiers et stylos)

 

Si vous le désirez vous trouverez une analyse de la vidéo jeu de société sur le site UPR de la délégation Limousin.

11 commentaires sur “Une Allégorie pour sortir d’une hypnose collective

  1. Jean Pierre Aïello

    Bonsoir VM, je viens de regarder les 3 vidéos. Je les ai toutes appréciées, mais particulièrement celle qui explique le jeu « économicus » avec la monnaie dette, puis la monnaie libre. Pourrais-je savoir s’il est possible de se procurer ce jeu et, si c’est le cas, où et comment se le procurer ? Je crois que proposer ce genre de jeu lors d’une soirée, c’est expliquer très simplement et en s’amusant, ce qui parait compliqué.

  2. Al Ajou

    Arriver à voir les voir les choses par soi-même, et sans les ornières qu’on nous donne, est encore plus fort que voir la varie nature de l’Union Européenne.
    (Cette fois c’est court, JP)

    • V M

      Tout à fait! Voir le vrai à travers son propre esprit critique est un effort personnel nécessaire. Cependant attention ici il faut voir que les racines sont plus profondes que l’UE. Comprendre le principe de monnaie-dette c’est s’enlever les œillères 😉

  3. Jean Pierre Aïello

    Merci Marc pour le lien du jeu économicus. A vrai dire je recherche plutôt une version matérielle bien palpable. Mais je crois que c’est fini. Que veux-tu, je suis resté ancré sur les vestiges d’une autre époque. C’est le début de la descen……..ente ! Pas grave, je jouerai à ni oui, ni non.

Laisser un commentaire