388 vues

Connaissez-vous l’association ANTICOR ?

J’ai été informé, il y a peu, de l’existence de cette association. J’ai voulu en savoir plus. Voici un résumé des renseignements que j’ai pu obtenir.
ANTICOR est une association fondée en juin 2002 par Éric Halphen et Séverine Tessier dont la charte déclare lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique.
Éric Halphen est un magistrat et homme politique français. Juge anti-corruption, il a notamment instruit l’affaire des HLM de Paris et l’affaire des HLM des Hauts-de-Seine au T.G.I. de Créteil. Il est le cofondateur de l’association ANTICOR. Le 3 février 2017, il annonce son ralliement à Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2017. Il est investi comme candidat de « En Marche » aux élections législatives 2017 dans la 2ème circonscription du Calvados, mais il est battu par Laurence Dumont.
Séverine Tessier est fondatrice d’ANTICOR, association créée en 2002 qui regroupe des élus et citoyens de toutes tendances politiques décidés à combattre la corruption et à réhabiliter la politique. Depuis 2009, Séverine Tessier anime le pôle économique d’Anticor, s’investissant principalement sur les questions de lobbying et d’intelligence éthique pour véhiculer des pratiques vertueuses dans le monde des affaires, notamment sur la gestion de l’eau et des énergies.

2 commentaires sur “Connaissez-vous l’association ANTICOR ?

  1. Jean Pierre Aïello

    « Lavent-ils vraiment plus blanc que blanc ?» En effet, je ne suis si pas si naïf, c’est une question que je me suis posé. Anticor se présente comme une association éthique. Elle a demandé au Parquet de Paris d’ouvrir une enquête sur les comptes de campagne des 5 plus « importants » candidats. Enfin 4, François Fillon c’est déjà fait. Reste : Benoit Hamon, Marine Le Pen, J.L. Mélenchon et Emmanuel Macron. Ouf, l’indépendance de la justice est bien préservée. Mais, dites-moi, peut-on réellement garantir l’indépendance de la justice alors que l’on sait que les Procureurs de la République sont nommés par décret du président de la République ? Et que penser de la perquisition de M. Benalla ? Écoutons le déroulement de la perquisition de son coffre fort. Chacun en pensera ce qu’il voudra.
    https://www.bfmtv.com/police-justice/pas-de-cle-coffre-fort-disparu-l-etonnante-perquisition-au-domicile-d-alexandre-benalla-1498712.html

Laisser un commentaire